Chamanisme


 Le chamanisme est la plus ancienne forme de spiritualité répandue à travers le globe et ses origines remontent aux toutes premières civilisations. On en retrouve des traces sur tous les continents et il reste présent pour quelques peuples premiers.


Il n'est ni une religion, ni une philosophie, ni une médecine, mais une pratique basée sur une intense connexion avec la nature, et les esprits qui habitent toute chose.


C'est à travers une communication avec les esprits, que le chamane voyage entre les mondes, oriente et soigne. Pour ce faire, par des moyens variant selon les cultures, il entre en état de conscience modifiée.

Dans les mondes chamaniques, il est aidé par ses alliés et guides, auprès desquels il trouve force, guérison et réponses à ses questions. Il établit ainsi un pont entre la réalité ordinaire et les mondes de la réalité non-ordinaire. 

Traditionnellement, le chamane est un guérisseur sage et inspiré, il oeuvre pour sa communauté et le bien-être de chaque individu la composant.


Le chamanisme, par son authenticité, nous réconcilie avec nos natures profondes. Et il se lève un fort courant de renouveau pour cette spiritualité ancestrale, dans nos sociétés modernes. La recherche de nos racines et de la sagesse de nos ancêtres, explique en partie cet élan. 
L'anthropologue 
Michael Harner, à travers ses recherches, est le pionnier de ce qu'on appelle le core-chamanisme. En 1979, il crée la Foundation for Shaman Studies, qui  introduira le chamanisme à la vie contemporaine occidentale. Les rituels utilisés, sont inspirés des peuples autochtones, qui ont su garder la connexion avec la force de l'Univers. Ainsi le core-chamanisme, pratiqué dans nos sociétés modernes, allie la sagesse de  nos ancêtres à notre propre culture.